Création d'un Web Service Serveur avec ou sans HTTP server

configuration Apache, Zend et PHP , Web services
Répondre
GUIRO
Messages : 61
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018, 10:32:36
Localisation : Lyon

Création d'un Web Service Serveur avec ou sans HTTP server

Message par GUIRO »

Bonjour à tous,

Info : IBM i en V7R5

Lors de la création d'un Serveur Web Service on a la possibilité de créer ou non un HTTP Serveur.
On vient de mettre en place des Web Services appelants des PGM de service (réseau Interne uniquement pour l'instant). Pas de site Web à héberger sur l'IBM i. Lors de la création de mon serveur Web Service j'ai donc décoché la case Création HTTP Serveur. Tout fonctionne bien.

Je ne trouve pas d'information très précise sur le sujet d’où mon post.

J'aurais souhaitez connaître les bonnes pratiques lors de la création des Web Service Serveur.

Dans quel cas faut-il créer un Serveur HTTP ?
Peut-on sécuriser un accès aux Web Services en https sans avoir un serveur HTTP ?
Faut-il créer un Serveur Web Services par applicatif pour les dissocier ?
...

D'avance merci pour votre retour
Cdt
David

nbonnet
Messages : 202
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018, 08:20:13
Localisation : Lyon

Re: Création d'un Web Service Serveur avec ou sans HTTP server

Message par nbonnet »

Bonjour,

La création du serveur HTTP n'est pas obligatoire en effet. En fait il y a déjà un serveur HTTP intégré au serveur Java.
Ce dernier supporte l'usage de certificat, y compris depuis DCM. L'interface web d'administration permet un certain nombre de paramétrages.

L'intérêt d'avoir un serveur Apache est justement de pouvoir profiter du paramétrage offert.

Mais cela dépend de l'usage :
- si vous utilisez un API gateway (ou fonction équivalente) qui gère les accès avant invocation
- si vous avez déjà des serveur HTTP / proxy / reverse proxy, qui peuvent déjà gérer de la sécurité, réécriture etc ...
- on peut manuellement avoir un serveur HTTP relié à plusieurs instances Java

Je n'ai pas de bonnes pratiques uniques.
Maintenant le serveur HTTP n'utilise pas (très peu) de ressources. Donc dans un premier temps ce serait dommage de s'en priver
Nathanaël

GUIRO
Messages : 61
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018, 10:32:36
Localisation : Lyon

Re: Création d'un Web Service Serveur avec ou sans HTTP server

Message par GUIRO »

Bonjour Nathanaël,

Merci pour le retour.
David

Répondre