Conversion symbole euro

configuration Apache, Zend et PHP , Web services
Répondre
Hurri

Conversion symbole euro

Message par Hurri »

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver de solution à un problème, et çà commence à me travailler.

Dans ma BD j'ai des champs alphanumériques dont certaines valeurs comportent le symbole € .
Tant que je n'essaie pas d'afficher les champs sur une page Web, çà va.
Mais dès que j'utilise un programme Web (PHP ou RPGLE via CGIDEV2), ce symbole se transforme en un symbole monétaire générique :
¤ : Unicode Character 'CURRENCY SIGN' (U+00A4)

En clair 10000€ est affiché 10000¤
J'ai beau eu essayer de convertir cette valeur (CAST avec CCSID) lors de la lecture de ma requête SQL en un champ UTF-8 (le site est en UTF-8, le système en 1147), rien à faire.

Quelqu'un a t-il une idée, ou mieux une solution ?
Note : C'est le seul caractère qui foire, tous les autres, même exotiques, sont correctement convertis en UTF-8. :cry:

Hurri

Re: Conversion symbole euro

Message par Hurri »

Comme souvent, c'est après avoir posté sur le forum que je trouve la solution ! :oops:

En fait, le problème ne se situait pas dans la config Apache ou dans les scripts PHP.
J'ai d'un coup, réalisé que la configuration faisait appel à un autre fichier. FastCGI.conf...
Et c'est là que se trouvait la clé. Le CCSID était fixé sur 819 au lieu de 1208.

Bon, du coup çà va m'obliger à revoir plein de scripts, pour jouer avec les encodages/décodages UTF-8, selon les fichiers BD (certains stockent les données en UTF-8, d'autres en 1147).
Mais au moins je sais pourquoi j'avais ce souci, et comment le régler ! Reste à bosser là dessus. :lol:

nbonnet

Re: Conversion symbole euro

Message par nbonnet »

Bonjour,

Merci pour le feedback !
Nathanaël

Répondre