Le JavaScript permet de placer du code dans une page HTML.
b/ en réagissant à un évenement dans une balise HTML (formulaire particulièrement)
Exemple : Une première instruction Javascript c/ en placant le code directment dans la page HTML : Dans la logique du langage Html, il faut signaler au browser par une balise, Il sera aussi possible d'inclure des commentaires sur plusieurs lignes
avec le code |
javascript utilise un syntaxe "Objet" : nom-de-l'objet.nom-de-la-methode par exemple document.write(); write("votre texte"); On peut aussi écrire une variable, soit la variable resultat -> write(resultat); Pour associer du texte (chaînes de caractères) et des variables, on utilise l' instruction: write("Le résultat est " + resultat); On peut utiliser les balises Html pour agrémenter ce texte exemple :
|
ATTENTION: Javascript est sensible à la casse, si vous écrivez bgcolor et non bgColor, votre demande ne sera pas prise en compte. |
soit de façon explicite.
si la variable est déclarée dans une fonction elle est locale, sinon elle est globale. les différents types de variables
exemple :
La fonction typeof retourne le type la variable.
|
Les opérateurs de calcul
Dans les exemples, la valeur initiale de x sera toujours égale à 11.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les opérateurs de comparaison
Attention, ne confondez pas =, qui est l'opérateur d'affectation (je veux assigner une nouvelle valeur) et l'opérateur de comparaison = = | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les opérateurs logiques
Ils permettent de relier entre elles plusieurs
conditions
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Les opérateurs associatifs
On appelle ainsi les opérateurs qui
réalisent un calcul dans lequel une variable intervient des
deux côtés du signe = Dans les exemples suivants x vaut toujours
11 et y aura comme valeur 5.
|
Les opérateurs d'incrémentation
Ces opérateurs vont augmenter
ou diminuer la valeur de la variable d'une unité. (particulièrement
dans les boucles)
|
Les fonctions : nous parlons ici, de créer vos propres fonctions, les fonctions intégrées du langage sont appelées méthodes et sont liées à un objet function nom_de_la_fonction(arguments) { ... instructions ... } il est toujours préférable de placer la définition de la fonction á l'intérieur de exécution : nom_de_la_fonction(); passage de paramètres et retour de valeur : function cube(nombre) { var cube = nombre*nombre*nombre return cube; } exécution : document.writeln(cube(5)); exemple :
|
Structuration du langage:
|
Événements interceptables:
Cas particulier du onMouseover et onMouseout : Pour gérer le passage de la souris, vous devez l'associer à un lien (<A HREF en html...), le plus simple est souvent de créér un lien fictif par <A HREF="#" onMouseover=action()">la partie de texte réactive</a> [ un ancrage vers # référence la page elle même.] exemple
C'est comme cela que vous pouvez animer vos pages en, par exemple, changeant
d'image
|
Gestion des formulaires en Javascript: Un formulaire est marqué par <FORM name= " ">
</FORM>
Pour accéder à un élément du formulaire :
|
Boites de dialogue:
Divers:
|
L'objet fenêtre (Window):
L'objet history (enfant de l'objet Window):
L'objet document (enfant lui aussi de l'objet Window):
ainsi que les fonctions de mise en forme vues plus haut :
|
Les autres objets Javascript :
str='5 + 10'; x=eval(str); a comme résultat x=15
exemple :
|
Javascript et NetData ou Javascript et Pages JSP Ces deux environnements sont bien évidement
compatibles et complémentaires. l' utilisation la
plus courante est la vérification de formulaire, par <FORM action="xxx" name="form1" onSubmit="fonction() ou traitement"> il suffit que la fonction ou le traitement retourne
false pour que la soumission n'est pas lieu.
Dans ce cadre l"objet REGEXP (c'est notre dernier) peut être d'un grand service. il s'agit d'utiliser la puissance des expressions régulières du monde UNIX
options peut contenir
l'objet String possède lui aussi des méthodes acceptant les expressions régulières :
|