System i Navigator en développement

 

Il s'agit de l' interface graphique concernant IBM i et son administration, pariculièrement sa base de données

On peut raisonnablement penser que la plupart (sinon toutes) les commandes de paramétrage de l'OS pourrons se faire par le biais de ce produit.

Déja, certaines actions ne sont disponible QUE sous System i Navigator

 

Ce dernier s'installe en même temps que Client Access Express, mais ne nécessite pas de licence :

Lors de l'installation

Choisissez les options à installer (toutes, pour les postes d'administration.)


compléments à Operation navigator

Les actions proposées sont les suivantes :

il ne manque plus que la gestion des unités (WRKCFGSTS)

Vous retrouverez les principales options de gestion d'un AS/400, sous forme arborescente :

  • Opérations de base
    (messages/spools et travaux )

  • gestion des travaux [V5R10]
    ( travaux actifs / Sbs et JOBQ, OUTQ en V5.20)

  • Configuration et maintenance
    (Sysval [V5R10] , hardware et software)

  • Réseau
    (configuration d'IP)

  • Sécurité

  • Gestion des utilisateurs

  • Base de données
    (gestion de la base et
    Database Navigator[V5R10] )

  • Système de fichiers
    (gestion des fichiers IFS)

  • Sauvegarde
    (équivalent de GO BACKUP)

  • Développement d'applications
    (pour les développeurs JAVA et C)

  • AFP manager [V5R10]
    (gestion des ressources pour PSF/400)

Chaque utilisation d"une option fait apparaitre une liste dans la fenêtre de droite. Cette fenêtre peut être paramétrée par :

l'option "Fichier/Propriété", permet de définir une fréquence de regénération (F5 automatique)

• Et imprimée : (ici la liste des services IP) par Fichier/Impression ou Fichier/Apercu avant impression :

 

la nouveauté V5R10 en terme de présentation c'est le bloc de contrôle des tâches (taskpad)

qui vous affiche les actions les plus courantes en fonction de l'option active.

 

ici c'est le nom de système qui est l'élément actif :

Base de données :

Réseau :

etc ...


La première chose à faire est de définir les droits des différents utilisateurs, option par option :

Pour cela, choisissez (avec un click droit sur le nom du système) : "Administration d'application"

à la première utilisation ou lors d'un changement de version, vous risquez de voir :

il s'agit de nouvelles options d'op.nav, non enregistrées sur l'AS/400 (elles sont enregistrée en tant que point d'exit [WRKREGINF].)

choisir OK, vous montre les applications non encore enregistrées :

que vous devez ajouter, afin qu'elles apparaissent sur la fenêtre de droite.

Voilà !

Nous verrons comment personnaliser ces options par profil ou par groupe.


Regardons, maintenant, les différentes options :

vous pourrez

  1. voir vos messages, les détruire
  2. répondre aux questions
  3. envoyer des messages

Pour envoyer, cliquez sur le bouton droit :

Choisissez vos utilisateurs par survol

Les boutons survol proposent toujours une liste, suivant le contexte.

ICI, liste des utilisateurs ou liste des terminaux (écrans).

Pour toutes ces listes vous pouvez indiquer des critères personnalisées avec l'option inclusion dans le menu option.

(F11 en V5.20)
ainsi qu'un choix des colonnes à afficher (F12 en V5.20)

Ici, vous retrouvez les paramètres de la commande WRKSPLF

Les actions possibles sont :

Action Operation Navigator
Equivalent WRKSPLF
Ouverture : il s'agit de lancer AFPviewer qui affiche le spool
5
Réponse : répondre au message (si message il y a)
7
Suspension (holder)
3
libération
6
Envoi (SNDNETSPLF)
1
Déplacement
2 + OUTQ
Suppression
4
Propriété
8 (voir) et 2 (modifier)

Vous pouvez aussi utiliser la souris ou le copier/coller pour déplacer un spool vers une autre imprimante ou vers un dossier PC.

Dernière option orientée OPERATEUR

Comme précédemment , nous pouvons modifier les critères de sélection :

 


les actions possibles sont :

  1. Voir les spools produits par ce travail
  2. voir l'historique de ce travail
  3. Répondre aux messages
  4. Suspendre et libérer le JOB
  5. et voir/gérer les paramètres de ce travail

L'option travaux de serveur, quant à elle, offre les mêmes possibilités mais à partir de la liste des jobs systèmes
(dans qsyswrk,etc.. ou non rattachés à un sous système) tout en affichant un libellé expliquant la fonction du job

Elle permet de voir l'utilisateur en cours (celui à qui le job ""rend service") et non l'utilisateur ayant démarré le job, ce qui est une information primordiale pour un travail à démarrage anticipé (souvent démarré avec QUSER).

     Cette notion d''utilisateur en cours est aussi un critère de sélection.

 

Parmi les nouveautés V5R10 d'Operation Navigator figure une meilleure gestion des travaux , des sous-systèmes et de ce qui s'y rapporte

dans Opérations de base, travaux permet toujours de voir les travaux d'un utilisateur (par défaut celui connecté)

les nouveautés se situent dans Gestion des travaux


Vous affiche sous système par sous système, les travaux actifs

les options disponibles , vous proposent arrêt et gestion des JOBQ associées.

Pour démarrer un sous système (qui n'est PAS dans la liste), faites un click droit sur Sous systèmes actifs

ici, les pools actifs (l'équivalent de WRKSYSSTS)

les options disponibles sont :


 

En cliquant directement sur le nom de votre système

vous retrouvez la possibilité de

Vous pourrez obtenir des informations de performance globales, grace à Gestion Centralisée


Mise en place d'un Moniteur système

-----------------------------------

  il s'agit de définir les événements systèmes à analyser


 Pour cela choisissez 


  On vous affiche la liste des moniteurs existants (IBM livre des modèles)

 Indiquez :  - la liste des événements à analyser
             - les actions à entreprendre  + afficher le monitor
                                           + consigner l'événement
                                           + signal sonore
             - les attributs sur chaque événement
                                           + intervalle entre collectes
                                           + durée de conservation


Démarrez et affichez le moniteur

Nouveau en V5R10:

 

  • Changement de mot de passe
  • Service de collecte modifié
  • Invite sur les commandes
  • valeurs système

Commandes..., vous propose de passer directement des commandes OS/400:

la grande nouveauté V5R10 sur ce point, c'est le support de la fonction d'invite (F4)

la liste des valeurs possibles est gérée sous forme de liste déroulante :

la touche F10 est implémentée par le bouton "Options Avancées"


Configuration et maintenance

V5R30 , accès aux catalogues d'images pour bande virtuelle (nouveautés V5R5 de l'OS) 

dans "Configuration et maintenance/matériel/unité bande"



  • V5R10 :  accès valeurs système

  • V5R30,  Gestion de l'heure
  • Réglage horaire permet modifier l'heure, sans rupture
  • Fuseaux horaire,  de renseigner votre fuseau horaire pour la gestion de l'heure d'été.

  • Réglage horaire



    pour réaliser un réglage horaire (modification en douceur de l'heure), cliquez sur "nouveau..."

    , ici + 5 minutes

     

    Vous retrouvez ensuite , les informations collectées (Inventaires), ici la liste des PTF :

    en V5R20 , la gestion des PTFs, montre les "group PTF"
    et les PTF associées.

    L'option réseau permet de configurer 



    EN V5, il faut cliquer/droit  sur

    En choisissant propriété ....

    et aussi, bien pratique, la liste des serveurs à démarrer en même temps qu'IP

     

    • V5R10 la configuration de TCP/IP
      a été repensée
      • la gestion des interfaces

       

      • affichage des routes

      • connexions (Netstat / option 3)

      Vous pouvez demander le/les job(s) associé(s) à une session IP.


      les outils IP aussi ont étés augmentés (Ping , Traceroute et Nslookup)

      Recherche par le nom

      ou par l'adresse

     

    • Vous pouvez , toujours sous l'option Réseau, voir la liste des serveurs, 
      les arrêter et les démarrer à la volée et gérer les principaux paramètres.

    Netserver

    l'option Configuration vous propose un assistant pour configurer Netserver

    Autres options, nouvelles en V5r10 :



    • ID utilisateurs désactivés, vous affiche les utilisateurs désactivés pour Netserver


    • A l'identique pour Client Access


    L'option sécurité permet de définir les principales options de sécurité

    • Liste d'autorisation, vous affiche tous les objets *AUTL de votre système (édition des droits possible)
    • Stratégies, les principales valeurs système ayant trait à la sécurité (ouverture de session particulièrement)

    Avec Configuration, vous appelez un assistant (un mini audit sécurité)

    ATTENTION, en fin d'assistant, la valeur par défaut "application immédiate", modifie immédiatement vos valeurs système en fonction des recommandations.

     


    • L'option suivante propose de gérer les utilisateurs et leurs caractéristiques

      • Description
      • mot de passe
      • Actif (enabled) ou inactif (disabled)
      • le (les) groupes auquel il appartient

    les informations du répertoire système (WRKDIRE)

    (remarquez les paramètres de messagerie)

    ET les options client access autorisées (cf administration d'application)

     

     

    • L'option système de fichiers affiche l'équivalent de la commande WRKLNK

    Pour chaque élément vous pouvez :

      • Voir la liste des fichiers (pour un répertoire)
      • Ouvrir (voir la même liste dans un fenêtre à part)
      • créer un raccourci sur le bureau
      • partager (Netserver)
      • gérer les droits
      • Envoyer (création d'un module dans gestion centralisée)
      • et réaliser les opération courantes comme renommer, supprimer, etc...
      • A remarquer : une copie d'un document vers ou depuis votre PC est possible à la souris (drag & drop)

    • l'option partage de fichiers montre les partages (Netserver) en cours, ainsi que les sessions actives



    • Edition (V5 uniquement), si votre fichier est de type texte, vous pouvez lancer un éditeur de texte intégré au produit.
      Sont considérés , par défaut, comme de type texte, les fichiers .txt et .mbr
      (les membres sources, pour lesquels il y aura conversion EBCDIC/ASCII).
    • Sinon, allez sur "système de fichiers intégré" et dans propriétés (click droit), indiquez que vous souhaitez éditer tous les types de fichiers

    Base de données & System I Navigator

    Pour terminer, au fur et à mesure des versions, nous avons la possibilité d'avoir une vision graphique de la base de données via System i Navigator :

    Avec choix des bibliothèques à afficher, choisissez les schémas avec lesquels vous souhaitez travailler.

    vous verrez apparaitre la liste des catégories :


    En mode assistance, cliquez avec le bouton droit : "nouveau/table"



    Indiquez ici le nom de la table et le texte associé (50c disponible pour CHAQUE Objet OS/400)



    En 7.2 , intégration, entre autre, des droits RCAC



    Le deuxième onglet permet la définition des colonnes de cette table
    • Survol, propose de copier la définition d'une colonne venant d'une autre table

    • Ajout, créé la colonne de toutes pieces


    notre définition de table terminée, passons aux onglets contraintes :


      • contraintes de clé = primary key
      • contraintes de clé associée = foreign key
      • contraintes de vérification = check constraint



    le bouton "affichage du code SQL" affiche le code généré, dans le gestionnaire de scripts (voir plus loin)



    Une fois la création demandée, nous pouvons retrouver le code à partir du catalogue SQL.

    Il sera affiché dans le même produit (gestionnaire de scripts)


    • Gestion des index

    Vous pouvez demander la liste des index pour un bibliothèque entière en cliquant sur Tables, ou bien, table par table

    cette liste des index affiche les informations nouvelles en V6

    -> clé basée sur une expression

    -> clause WHERE de sélection de lignes

    Bien sur, la fenêtre de création d'index a été modifiée dans ce sens

    et


    pour la création de vues, les fenêtres suivantes vous sont affichées jusqu'en Version 7 de Client Access:


    En V7R10, vous retrouverez une fenêtre plus proche du CREATE TABLE

    Mais permettant de lancer l'assistant et de visualiser le résultat du SELECT


    Une fois la base créée, Iseries Navigator permet une administration complète

    Avec l'option Ouverture, vous pourrez éditer son contenu (Edition en V6),

    • mais aussi avec le menu contextuel (clic droit)

    • obtenir un apercu (consultation uniquement)

    • voir les caractéristiques techniques d'un fichier (table ou vue), par Description.

      remarquez ici, le nombre maxi d'enregistrements
    • réorganiser les fichiers

    Affichage des contraintes, comme WRKPFCST (V5R30 uniquement)


    Avec activation/ désactivation possible (CHGPFCST...)


    et liste des contraintes en erreur (au niveau du système)


    • gérer la fonction journal
    • retrouver l'ordre SQL qui permettrait d'obtenir la même chose (PF créé par SDD, compris)
    • revoir la liste des zones, des contraintes et des triggers (Définition)


    • collecte de statistiques (nouveauté de DB2/400 V5R20 orientée performances)


    Affichage des index liés à une table (click droit sur la table)

    Cette dernière option vous affiche des informations nouvelles en V5R30 concernant l'utilisation des index

    En effet, la date de dernière utilisation de l'objet fichier logique, n'est pas significative dans le cas d'une requête SQL,
    où c'est l'optimiseur qui décide de l'utilisation ou non de l'index (utilisation non explicite).

    La V5R40 apporte 4 nouvelles colonnes

    • Last query use
      Date de dernière utilisation de cet index pour accèder à la table
    • Last query statistic use
      Date de dernière utilisation de cet index pour collecter des statistiques
    • Query use count
      Nombre d'utilisations de cet index pour accéder à la table
    • Query statistic use
      Nombre d'utilisations de cet index pour collecter des statistiques

      les compteurs sont mis à jour aussi bien par SQE (nouvel optimiseur V5R20) , que par CQE (l'ancien) ,

    • Pour terminer, un accès à la copie de données est proposé directement depuis une table (V5R40) :


      la plupart du temps cela affiche l'invite de la commande :


      Sauf pour l'importation/l'exportation, où l'on vous propose un assistant.


      Indiquez des critères de sélections :
        • sur une valeur de colonne
        • sur le N° de rang  : fonction SQL RRN()




      Indiquez bien ASCII PC, sinon le fichier résultat est en EBCDIC.


      La commande utilisée est CPYTOIMPF, mais à partir d'une vue crée dans QTEMP si vous avez mis des critères.



     

    • DataBase navigator permet d'avoir une vision d'ensemble des liens existant entre fichiers (si intégrité référentielle)

    création d' un nouvel organigramme :

    Dans la partie gauche de la fenêtre, il faut renseigner la bibliothèque et choisir "recherche" pour réactualiser la liste.

    la liste des tables vous est affichée et pour chaque table, les relations base de données
    (liste des index, liste des vues)

    L'option ajout à l'organigramme, ajoute cette table et toutes les tables liées à l'organigramme

     

    vous pouvez demander l'affichage ou le retrait des éléments suivants (dans l'ordre) :

    • les index
    • les vues
    • les journaux
    • les récepteurs de journaux
    • les contraintes de clé primaire
    • les contraintes de vérification (CHECK)
    • les contraintes de clé unique
    • les alias de table
    • et enfin, les alias de vue.

    Enfin, vous pouvez lancer "à la main" le gestionnaire de scripts ou CWBUNDBS.EXE

    ==> sur le nom de votre système, click droit, puis Exécution  de scripts SQL.




    Vous pourrez :

    • sauvegarder et relire un script SQL (stockage local ou partage réseau)
    • lancer tout ou partie du script (chaque instruction doit être ternimée par ";" )
    • demander l'inclusion des messages Degug et voir l'historique du travail sur l'AS/400
    • modifier vos attributs de requête. (fichier QAQQINI)

     

    Vous pouvez aussi insérer des commandes systèmes en commencant votre ligne par CL:
    • Fichier propose sauvegarde ou impression de la requête
    • Vue affiche l'historique du travail sur le serveur
    • Options, propose l'affichage dans une fenêtre séparée.
    • Connexion permet de configurer les paramètres de connexion au serveur (liste de bibliothèques, etc...)
    • Exécution , lancement de  tout ou partie du script

    la V5R20 apporte une aide précieuse à la saisie d'un ordre SQL par F4.



    Le gestionnaire de script subit encore de nombreux changements en version 6

    1/ une option ALLOW SAVE RESULT, permet la sauvegarde des enregistrements extraits:

    ensuite, avec un clic droit sur les lignes affichées :


    Les formats admis, sont :

    • txt
    • cvs
    • Lotus 123
    • tableur Excel

    Les paramètres de connexion (JDBC) peuvent être modifiés temporairement ou définitivement

    et proposent maintenant l'affichage des COLHDG plutôt que les noms de zone en entête de colonne


    La(les) requêtes(s) peuvent être sauvegardée(s) sur le serveur (fichier physique ou IFS)

    Ce qui accompagne très bien le nouveau paramètre SRCSTMF de la commande RUNSQLSTM

     

    Enfin, Vous pourrez, aussi , obtenir des informations d'optimisation sur votre requête (VISUAL EXPLAIN)

    en V6, Visual Explain peut être lancé et réactualisé, pendant l'exécution, les informations ayant bougé sont surlignées.

    le Menu Option propose

    • Un accès direct à la gestion des statistiques

    • Un outils de conseil, suggérant certaines collectes

    • Ou la création d'index

     



    Pour une surveillance globale des performances base de données, vous aurez le choix entre :

     

    1/ le moniteur de perf. Base de données

    cliquez sur moniteur de Base de données / nouveau ...




    remarquez :

      • la notion d'utilisateur en cours
      • le critère : Adresse Internet (adresse IP) 
      • l'élimination des requêtes liées à l'activité système (iSeries navigator lui même, entre autre)


    Choix des travaux

    • si vous lancez STRDBMON hors de l'interface iSeries Navigator, il faut ensuite l'importer.

     

    Quand la trace est terminée (l'arrêt est à votre charge), choisissez une vue (les données à afficher)

    • Analyse, propose une vue globale :

    • avec des informations, classées par thème :



    • "Affichage des instructions", sur un moniteur, propose de nombreux critères de sélection avant l'affichage détaillé.



    2/ l'analyse du cache des plans d'accès SQL



    • Un plan d'accès est le " plan, de bataille " du moteur SQL face une requête :
      "comment faire pour réaliser une requête mieux ?" , pendant cette phase le système examine les index disponibles et en tire des conclusions.

      ces "conclusions" sont mise en cache par SQE en permanence

      Attention, le cache des plans d'accès n'est fait que par SQE, vous ne verrez donc pas de suggestion concernant les requêtes encore effectuées par CQE
      (ancien moteur utilisé par Query ou OPNQRYF, par exemple)

      Propriétés:


      Affichage des instructions 'même interface que le moniteur vu plus haut) :


      Les possibilités d'affichage sur une instruction ont été étendues en V6

      • - l'affichage des instructions les plus longues est limité aux 500 premières
        - vous pouvez demandez la liste des travaux utilisant actuellement cette instruction
        -  et la liste des utilisateurs ayant utilisé cette instruction (historique de l'utilisateur)

         

    Pour chaque instruction, vous pouvez voir le "plan d'accès" par Visual Explain.


    et enfin, nous pouvons demander à voir les recommandation faites pendant la consitution de ce cache.

    Depuis la V5R40, le système note les index qui lui paraissent manquant dans QSYS2/SYSIXADV.




    Le contenu de ce fichier est affiché par cette option "Assistant de gestion des index" d'iSeries navigator



    Avec la V5R40, le système créé lui même sous forme d'index temporaires, les index qu'il juge nécessaires.

    (fonction MTI soit Maintained Tempory Indexes), ces index disparaissent à l'IPL.

    la nouveauté se trouve tout à droite de cette fenêtre


    - Affichage de l'instruction SQL est nouveau en V6

    - ainsi que l'accès direct aux instructions qui ont provoqué cette suggestion (dans le cache, voir ci-dessous)

    - l'assistant affiche aussi le nombre de fois ou un index a été suggéré et, s'il a été créé automatiquement (MTI), le nombre de fois ou il a été utilisé

    Ce compteur peut-être réinitialisé pour la table, par le menu contextuel suivant :

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